Monument

Culture : des personnalités décorées pour service rendu au pays

En France, aux Etats-Unis ou encore en Russie de nombreuses personnalités sont décorées chaque année pour service rendu au pays. Cette distinction récompense les mérites distingués civils, militaires ou privés rendus à la nation. Illustres ou anonymes ces personnes reçoivent cette distinction comme un honneur. Chanteurs, acteurs, créateurs, hommes d’affaires, militaires… quelle que soit leur fonction ils ont tous été désignés comme ayant œuvré pour le rayonnement d’une nation.

France : l’ordre national du Mérite

Elle a été créée par le Général de Gaulle en 1963. Deuxième ordre national de France juste après la Légion d’honneur. Elle vise à récompenser les personnes qui ont servi la nation quel que soit le domaine. Universelle elle est en quelque sorte une vitrine de la France et est remise à des personnes civiles ou militaires anonymes ou connues. L’ordre national du Mérite a une grande valeur morale c’est comme entrée dans une famille. Depuis sa création plus de 306 000 personnes se sont vues distinguer de la sorte comme l’actrice Sylvie Testud. Un véritable honneur pour toutes ces personnes. Personnalités de la culture française, militaires, hommes d’affaires… ce sont à chaque fois des personnes qui sont proposées par les citoyens ou par un ministre. Cette décoration souligne un engagement, un dévouement non pas comme une fin en soi au contraire comme un encouragement à poursuivre dans cette voie.

Russie : la médaille de l’ordre du Mérite pour la patrie

Médaille du Mérite Russie

Comme en France ce sont des personnes civiles ou militaires qui sont ainsi distinguées. Cette prestigieuse distinction est remise à celles et à ceux qui ont œuvré pour leur pays et son rayonnement culturel, son développement ou encore pour la paix. De nombreuses personnalités ont été ainsi distinguées comme l’acteur Alexandre Zbrouïev ou l’homme d’affaires Iskander Makhmudov. Elle peut s’adresser également à des dignitaires étrangers comme l’ancien Président de la République Jacques Chirac.