frappe de manuscrit

Frappe de manuscrit : transcrire des documents papier en document numérique

Le plus souvent, le travail de production écrite est long et difficile. Que ce soit pour un roman, une nouvelle, un essai, une pièce de théâtre, une thèse ou un compte rendu, une fois le travail d’écriture terminé, reste l’étape la plus pénible pour la plupart des auteurs : la mise en page d’une version finalisée et corrigée, sous un format numérique. Cette phase, souvent fastidieuse et particulièrement chronophage, peut être confiée aux services d’un professionnel de la transcription pour une frappe de manuscrit de qualité, dans des délais restreints.

La transcription d’un manuscrit en document numérique

Le travail du prestataire consiste concrètement en une frappe ou saisie de contenu manuscrit par une transcription sur un fichier numérique sous format Word. Ceci constitue donc la première étape, mais le travail ne s’arrête pas là. Il s’agit ensuite de procéder à une relecture minutieuse de l’intégralité du texte pour faire les corrections éventuelles qui se seraient glissées dans le texte : fautes d’orthographe et de grammaire, ainsi que reformulation des passages qui le nécessitent. Puis, la personne en charge du manuscrit s’occupe de surligner les répétitions, les contradictions ou les phrases ou fragments de texte qui sont illisibles. Enfin, la mise en page est réalisée, en plus de la création de feuilles de style et d’un sommaire, si le client le désire. Il est même possible d’intégrer des éléments supplémentaires dans le document comme des tableaux, diagrammes, photos ou illustrations par exemple. Ce travail peut être appliqué à des documents manuscrits, mais également à des fichiers numériques, sous un format Word ou PDF, qui seront traités de la même manière.

Les deux types de prestations proposées sur le marché

Deux services sont généralement proposés par les prestataires aux clients désireux de recourir au service de la frappe de manuscrit : le service « Basic » et le service « Premium ». Le service Basic est un service standard qui s’applique aux textes qui ne présentent pas de difficultés particulières, qui sont bien lisibles et qui nécessitent peu d’intégration d’images. Le service Premium quant à lui concerne les documents difficilement lisibles, avec un nombre important d’images à intégrer ou requérant une mise en page particulière. Tous les éléments de détail concernant le fond et la forme du texte seront préalablement discutés et définis avec le client. Dans tous les cas, une version corrigée est soumise au client qui devra donner son aval avant l’envoi de la version finale. Les prix sont donc étroitement liés au travail qui devra être fourni et selon les demandes plus ou moins spécifiques des clients, mais aussi en fonction du nombre de pages à traiter. En effet, au-delà de 100 pages, les prix de traitement des manuscrits sont dégressifs.