RadioSphere

L'actualité autour du globe

Comme toute profession, le notariat exige des compétences pour exceller dans le domaine, en plus des études effectuées. Comment savoir si le notaire est compétent si vous allez le consulter pour la première fois ? Ne sont-ils pas tous pareils puisqu’ils ont suivi les mêmes études ? Jugez-le par ses qualités personnelles, sur sa diplomatie et sa pédagogie.

Des qualités personnelles à ne pas négliger

La disponibilité fait partie des critères à ne pas négliger. Puisque le notaire va s’occuper de votre dossier, il doit se montrer disponible à tous les rendez-vous, rencontres ou entrevues, ou coup de téléphone pour répondre à vos questions. Il doit également prouver son efficacité dans tout ce qu’il entreprend : la méthode qu’il va adopter, les étapes à suivre, mais admettre aussi si les demandes vont au-delà de ses compétences.

Tout au long du traitement du dossier, et par la suite, il doit faire preuve de beaucoup de discrétion. Cela fait partie du secret professionnel du notaire, et il ne doit pas en faire allusion. Il ne peut d’ailleurs, prendre comme exemple d’autres clients.

La diplomatie et la pédagogie

Le notaire ne travaille pas toujours forcément en milieu pacifique. Il est fort probable qu’il soit confronté à des personnes différentes. Il doit faire preuve de beaucoup de tact dans sa manière d’agir pour éviter de toucher la susceptibilité de chacun. En ce qui concerne les étapes à suivre lors du traitement d’un dossier, le notaire doit utiliser des mots simples (pas trop de jargons juridiques) pour que tout le monde puisse comprendre parfaitement, le niveau intellectuel pouvant ne pas être le même pour tous.

ou trouver un notaire

à l’heure d’internet il est facile de trouver un notaire ( sur paris par exemple http://notaires-paris-republique.fr/ ) , reste ensuite à savoir si il correspond à vos attentes. Il n’existe pas à l’heure actuelle de site de notation de notaire , il convient donc d’essayer de se renseigner autour de soi pour connaitre les compétences du notaire. Un mauvais choix peut entrainer des traitements très long dans votre dossier, voir un blocage de la procédure.