machine-a-cafe

Machine à café : Qu’est-ce que les bars de pression ?

Que vous soyez un grand consommateur de café ou que vous en buvez occasionnellement, le choix de votre machine à café ne doit pas se faire au hasard ! En effet, déguster un café reste un moment toujours agréable. Une façon de démarrer la journée pour certains, une pause à savourer pour d’autres. Plusieurs caractéristiques doivent être prises en compte lors de l’achat d’une cafetière, et s’il s’agit d’une machine expresso, la pression fait partie des principaux critères de choix. En quoi consiste la pression d’une machine à café, et pourquoi est-elle importante ? Voici plus d’informations sur le sujet.

Comment choisir une machine à café

Avec broyeur à grains, à capsules ou à dosettes, filtre… Il existe plusieurs sortes de machines à café, et votre choix doit se faire en fonction de vos préférences ! Si vous ne savez pas quel type de cafetière acheter, il peut donc être utile de lister vos besoins afin de mieux orienter votre choix :

  • votre consommation, qui vous aidera à déterminer la contenance du réservoir d’eau
  • le type de café que vous préférez : allongé, expresso, cappuccino…
  • les fonctionnalités : programmation, auto-nettoyage, etc.
  • la puissance de la machine, pour avoir un temps de préparation optimal avec la température idéale.

À quoi correspondent les bars de pression d’une machine à café ?

La pression d’une machine à café expresso est ce qui permet d’extraire plus ou moins efficacement les arômes du café. Exprimée en bars, la pression correspond à la force qui permet de faire passer l’eau à travers la mouture de café (que ce soit pour des capsules, des dosettes ou un tamis dans un porte-filtre). Lorsque l’eau traverse le café, tous les composants solubles et les arômes sont extraits, entraînant le mélange eau+café.

Pour une préparation idéale, une pression de 9 bars minimum est nécessaire. Une pression insuffisante donne un café sous-extrait, trop clair et peu goûteux. Inversement, un café sur-extrait a un goût de brûlé, car le temps d’extraction est trop long. Plusieurs modèles affichent une pression de 15 bars, ce qui ne doit pas être considéré comme une pression trop forte, car en réalité la pression initiale est d’un peu plus de 10 bars, mais redescend à 9 bars pendant le brassage.