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Quand faut-il remplacer votre valve d’échappement ?

Vous avez constaté une perte de puissance de votre moteur ou encore une consommation inhabituelle et élevée en carburant alors que votre voiture est équipée d’une valve d’échappement ? On trouve généralement cet équipement auto, également appelé clapet d’échappement, sur des voitures de sport, mais il est tout à fait possible de l’installer sur n’importe quelle voiture et même sur un deux-roues. Toutefois, du fait de sa position, à proximité du silencieux d’échappement, la valve d’échappement peut s’user plus ou moins rapidement. Comment reconnaître ces signes d’usure et quand faut-il remplacer une valve d’échappement ? Plus d’informations ci-dessous.

Qu’est-ce qu’une valve d’échappement ?

Une valve d’échappement permet de « doubler » l’échappement, en effectuant une dérivation de l’échappement initial. Le principe est d’avoir 2 échappements pour une seule ligne. Elle peut être activée manuellement (valve pneumatique) ou automatiquement (valve électronique), en fonction du régime moteur :

  • A régime moteur élevé, la valve est en position ouverte afin de laisser les gaz d’échappement circuler sans passer par le silencieux, et donc produire un bruit puissant lors de l’expulsion.
  • A faible vitesse, la valve est en position fermée. Cela permet donc de diminuer le bruit du moteur.

Dans le cas d’une valve électrique automatique, les informations sont transmises par un capteur pour l’ouverture ou la fermeture automatique. Pour les valves pneumatiques, c’est le conducteur qui commande l’ouverture et la fermeture à l’aide d’une télécommande ou d’un bouton dans l’habitacle spécialement prévu.

Vous ne savez pas que choisir entre une valve électrique ou pneumatique ? Cela dépend du type et du modèle de votre voiture, de son année de mise en circulation, des options souhaitées, etc.

Comment savoir quand changer sa valve d’échappement ?

Du fait de sa position, la valve d’échappement est exposée aux températures élevées causées par les gaz d’échappement. Elle a donc tendance à s’user et à devenir moins performante avec le temps. Si vous constatez une perte de puissance du moteur même à plein régime, un bruit trop faible lorsque la valve est en position ouverte (ou inversement un bruit trop fort lorsque la valve est en position fermée), une surconsommation anormale en carburant ou si tout simplement vous observez des traces de rouille, de corrosion, des craquelures sur la valve elle-même, cela signifie qu’il est temps de la remplacer. En fonction de la défaillance observée, la valve pourra être simplement nettoyée ou débloquée, ou totalement remplacée.