Les barres de toit s’installent, comme leur nom l’indique, sur le toit des voitures. Elles sont très utiles pour transporter des skis, fixer un porte-vélos, un coffre de toit ou tout autre objet volumineux ne pouvant pas être rangé dans le véhicule. Il en existe plusieurs sortes, et le choix de vos barres de toit doit se faire en fonction de votre véhicule et de vos besoins.
Qu’est-ce qu’une barre de toit ?
Vous cherchez des barres de toit, mais vous ne savez pas pour quel modèle opter ? Il faut savoir qu’il en existe 3 types principaux :
- La barre de toit longitudinale, adaptée aux véhicules SUV ou breaks, elle est installée dans le sens de la longueur.
- La barre universelle : sous forme de kit incluant des pieds, des pattes de fixation, le dispositif s’installe dans le sens de la largeur. Toutefois, il faudra également prévoir en plus un système de fixation à adapter au véhicule, sauf si celui-ci comporte déjà des points de fixation (situés au niveau des portières).
- La barre de toit gonflable : très pratique pour une utilisation ponctuelle, ces barres sont simplement fixées à l’aide de sangles autour du toit et peuvent supporter un poids allant jusqu’à 80 kilos.
Choisir les bonnes barres de toit pour son véhicule
Pour être sur de choisir les bonnes barres de toit, voici quelques points à prendre en compte :
- Le type de véhicule et la présence de points de fixation ou pas
- Le système de fixation, qui doit être compatible avec les barres choisies
- Le matériau de fabrication : généralement en acier ou aluminium, assurez-vous de choisir des barres solides et durables. Les barres en acier sont moins chères, mais elles sont également plus lourdes ce qui peut impacter l’aérodynamisme du véhicule et donc la consommation de carburant.
- La capacité : elle doit être choisie en fonction du poids des objets à transporter. La capacité de portage de certains modèles peut atteindre jusqu’à 100 kilos.