Aujourd’hui encore le velosolex est sûrement le cyclomoteur qui incarne le plus cet éloge de la lenteur. Avec de plus en plus d’adeptes, il permet de se balader seul-e ou en petit comité sur les routes de campagne. Présent dans sa version ancienne, il se décline aujourd’hui également dans une version plus récente, électrique. Quelle que soit la génération et le milieu social, le velosolex séduit par sa simplicité et son design.
Un style indémodable
Avec un doux parfum d’enfance pour certains, le velosolex est ce cyclomoteur pas comme les autres. Après guerre il a été durant plusieurs décennies ce compagnon de route des étudiants de toutes les catégories sociales, des ouvriers, des femmes et du clergé. Grâce à un prix très attractif les ventes ont rapidement décollé. A la fin des années 50 ce sont plus de 100 solex vendus par jour. C’est ainsi qu’il est devenu en peu de temps, la coqueluche de toute une génération. Partout dans les rues mais aussi dans les magazines, à la télé et au cinéma, partout les gens ordinaires comme les stars se déplacent en velosolex. Véritable égérie des yéyé c’est grâce à eux qu’il est devenu cet objet culte qui aujourd’hui encore fascine.
Le retour du velosolex
Après avoir connu des jours heureux qui ont duré plusieurs décennies, le velosolex tombe petit à petit dans l’oubli dépassé par d’autres bien plus rapides et plus performants. Mais malgré cela il est resté toutes ces années dans le paysage urbain car quel autre cyclomoteur peut aujourd’hui encore se vanter de représenter ainsi l’éloge de la lenteur ? Il n’est pas rare d’apercevoir ici et là quelques solexistes heureux de conduire un de ces vieux modèles vintage. Sourire aux lèvres, qu’il est bon de parcourir les routes seul-e ou accompagné-e-s de compères qui partagent la même passion.