RadioSphere

L'actualité autour du globe
portail aluminium

Le portail aluminium n’est pas un élément anodin de votre habitation. Avant d’envisager la pose d’un tel système de fermeture, il vous faudra vérifier certains points importants, tant du point de vue technique, que pratique ou esthétique. Concernant la sécurité, vous vous assurerez en premier lieu que le portail répond aux exigences NF. Vous choisirez le système de fermeture en fonction de la configuration de votre terrain : coulissant ou battant. Et enfin, pour une durabilité dans le temps, privilégiez un revêtement de peinture par thermo laquage.

Portail en aluminium coulissant ou battant avec serrure ?

Vous vous demandez quels sont les points à vérifier pour l’installation d’un portail aluminium ? Sachez dans un premier temps qu’il existe deux types de portails : le portail battant et le portail coulissant. Chacun des deux peut être ajouré ou plein. Quel que soit le choix des modèles, le système d’ouverture et de fermeture doit être sécurisé et répondre aux normes françaises afin d’empêcher les risques d’écrasement ou de cisaillement. Ceci est particulièrement vrai lorsque l’automatisme de l’ouverture est motorisé. Votre portail aluminium devra également posséder des caractéristiques de résistances aux chocs au niveau de chaque traverse horizontale.
Si le mur latéral de votre clôture est suffisamment long, vous pourrez choisir un portail coulissant. Ce sera votre seule option si votre terrain est en pente et risque de bloquer l’ouverture d’un portail battant. Ce dernier, le plus répandu, s’ouvre en son centre à l’aide d’une serrure.
L’aluminium est un matériau à la fois léger et résistant. Les coloris disponibles sont nombreux. Votre portail peut être fabriqué sur mesure pour être en harmonie avec vos portes de garage.

Installation d’un portail aluminium, les points à vérifier : mise en place et garantie

La traverse d’un portail alu coulissant doit venir s’insérer parfaitement dans les rails, au sol et en hauteur. C’est pour vous la garantie d’une stabilité de l’ouvrage en position ouverte ou fermée. Les portails battant doivent être équipés d’une serrure haute performance pour éviter les intrusions.
Si vous optez pour un portail à vantaux en aluminium ou un portail coulissant avec système d’ouverture automatisé, vérifiez lors de sa mise en œuvre que tous les accessoires sont fournis : comptez bien le nombre de télécommandes que vous avez commandées, que les voyants lumineux ont bien été installés et que les capteurs de présence fonctionnent correctement. Vous vous assurerez également qu’aucun fil ne soit apparent.
Les avantages que vous offre l’aluminium sont nombreux. C’est un des matériaux de construction qui n’est pas sujet à la corrosion. Contrairement à l’acier et au fer, il ne rouille pas. Il peut être peint en des coloris très variés. La peinture appliquée par thermo laquage est garantie 25 ans et respectueuse de l’environnement, car sans solvants toxiques.