RadioSphere

L'actualité autour du globe
Chalet en bois habitable

Le bois fait un retour remarqué depuis quelques années déjà en termes de matériaux dédiés à la construction. En effet, qu’il s’agisse d’une annexe de votre habitation principale comme un studio ou d’un bureau de jardin, d’un abri pour votre nécessaire à jardiner ou encore d’un chalet en bois habitable, ce matériau noble connait un succès toujours grandissant d’année en année.

Projet de construction : pourquoi pas un chalet en bois habitable ?

Aujourd’hui de nombreux ménages français font le choix d’une maison en bois ou d’un chalet en bois habitable, lorsqu’ils décident de se lancer dans la construction de leur habitation principale ou d’une résidence secondaire. Ce regain d’intérêt pour les constructions en bois s’explique par les nombreux avantages offerts. Il est clair que le bois présente de belles performances. Sa robustesse, ses capacités d’isolation thermique et phonique, le respect de l’environnement, son moindre coût comparé au béton ou aux parpaings, son esthétisme et son charme sont les points forts de ce matériau en matière de construction.
La noblesse du bois est reconnue depuis la nuit des temps. Il permet la conception de maison au style traditionnel ou de chalet singulier de par leur authenticité et leur intégration parfaite dans n’importe quel paysage. Les essences de pins, de bois exotiques et de chênes sont celles utilisées principalement dans ce type de construction pour leur robustesse et leur résistance aux intempéries et au temps qui passe. Pensez aux fameux chalets suisses ou aux églises des petits villages de Savoie qui ont résisté à bien des tempêtes de neige durant de très nombreuses années tout en conservant leur superbe et leur charme. Si le bois a été le matériau privilégié pour ces chalets de montagne c’est bien qu’il est parfaitement isolant. Aujourd’hui ses performances dans le domaine de l’isolation thermique et aussi acoustique ne sont plus à démontrer. De plus, contrairement aux idées reçues l’entretien d’un chalet en bois n’est pas plus contraignant que celui d’une maison en béton. Le bois utilisé actuellement dans la construction de chalet habitable a été au préalable traité en usine. Cette opération facilite son entretien. Le bois est également parfaitement étanche et limite considérablement les ponts thermiques. Là encore pensez aux embarcations construites en premier lieu en bois. Enfin, vous pourrez monter vous-même votre chalet en bois habitable pour un coût beaucoup moins élevé qu’une maison en parpaings.

Chalet en bois habitable : un confort exceptionnel

Au-delà de tous les avantages cités ci-dessus, il en est un essentiel qui vient s’ajouter : le confort de vie exceptionnel. Le bois dégage naturellement une sensation de chaleur. Imaginez les belles journées et soirée que vous passerez en famille ou entre amis dans votre chaleureux chalet en bois ! Vous êtes conquis ? Contacter immédiatement un professionnel pour un devis en ligne.