RadioSphere

L'actualité autour du globe

Que vous soyez directeur d’une entreprise, un formateur à temps plein ou encore un intervenant ponctuel, la formation est un enjeu du quotidien et qui peut impacter tous les services d’une entreprise ou organisation. Après avoir défini le processus de choix des formations (à qui attribuer les formations, tous les combien de temps, quels choix de formation,…) et une fois que les formations ont été attribuées à vos collaborateurs ou au sein de l’endroit où vous allez intervenir, vous devrez construire votre formation avant de la présenter.

Préparer une formation

Que ce soit pour une entreprise, un établissement de formation, une école ou une association, tout l’enjeu d’une bonne formation et d’une formation efficace réside en majeure partie dans la compréhension de votre public, dans le dosage entre professionnalisme et détente mais également dans les outils utilisés. Patience et écoute sont sans aucun doute des qualités qui aident à faire le métier de formateur ou d’interventions occasionnelles. Ces outils sont nombreux, variés et se renouvellent au cours des années. Des supports interactifs ont vu le jour afin d’améliorer l’attention des personnes formées et d’optimiser les présentations. Ces outils sont principalement les écrans, tableaux et vidéoprojecteurs interactifs.

Dynamiser vos présentations

Ces supports utilisent donc de nouvelles technologies et ont pour objectif de favoriser l’apprentissage de formations, exercices ou diverses présentations. Le tableau blanc interactif en particulier sont le plus souvent fixes (salle de classe ou lieu dédié à la formation) mais certains modèles sont mobiles afin de répondre à tout type d’utilisation. Un tableau blanc interactif, appelé également TBI, allie les avantages d’un tableau blanc classique, d’un écran d’ordinateur et d’un support tactile. Ils sont jugés très efficaces aussi bien avec les enfants qu’avec les adultes, quelque soit votre public.

Utiliser, simplement

Vous pourrez écrire avec un feutre adapté : les tableaux interactifs sont généralement adaptés et donc effaçables. Vous pourrez également utiliser un stylet, un doigt ou plusieurs doigts pour dessiner sur l’écran ou cliquer sur des icônes : ils fonctionnent tous pour la plupart avec la technologie infrarouge. Pour aller plus loin, l’option multitouch vous permet de travailler à plusieurs sur le même écran. Après avoir choisi le fonctionnement et les options qui vous conviennent le mieux, la taille est aussi un élément important selon l’utilisation que vous aurez de ce support digital. Précision, interactivité et nombreuses fonctionnalités sont des éléments clés d’un TBI/TNI et qui en font tout son intérêt.

Vous avez maintenant tous les éléments nécessaires pour apprivoiser des outils interactifs. Dans tous les cas, l’essentiel est surtout de tester différents outils disponibles aux formateurs et d’utiliser ceux vous convenant le mieux.