RadioSphere

L'actualité autour du globe

Comme son nom l’indique, c’est une source d’énergie dépendant du soleil. Elle permet la fabrication de l’électricité à partir des centrales solaires thermiques ou des panneaux photovoltaïques grâce aux rayons du soleil captés par des panneaux solaires. C’est une énergie qui a l’avantage d’être propre, car elle n’émet pas de gaz à effet de serre et a pour matière première, le soleil, malgré sa distance de la Terre. Il s’agit en outre d’une énergie gratuite et inépuisable que l’on retrouve partout à travers le monde.

Fonctionnement d’une installation solaire

Pour disposer d’une installation photovoltaïque efficace, trois composants sont primordiaux : des panneaux solaires, un compteur et un onduleur. Ces 3 composants permettent de recueillir l’énergie émise par le soleil, de la transformer en électricité et de la distribuer par la suite à tous les clients reliés au réseau. Chaque composant a une fonction bien précise. Les panneaux solaires permettent par exemple de convertir instantanément les rayons du soleil en courant électrique continu.
L’onduleur quant à lui permet la transformation de l’électricité obtenue en courant alternatif transportable sur le réseau.

Le compteur permet enfin de mesurer la quantité de courant qui a été injectée sur le réseau. En disposant de ces différents composants à domicile, vous pourrez jouir d’une électricité gratuite. Ce qui vous permettra de réaliser d’importantes économies sur votre facture d’électricité.

Si vous produisez plus d’énergie que vous n’en consommez, vous avez la possibilité dans certains cas de vendre votre surplus d’énergie au fournisseur d’électricité de la région. Il existe en effet certains critères qu’il convient d’observer pour être en mesure de commercialiser son électricité sur le réseau. Il convient toutefois de noter que l’énergie solaire a cet inconvénient de nécessiter un gros investissement. Ce dernier est rapidement recoupé par les économies (et même parfois les gains ! ) qu’elle vous permet de réaliser.