RadioSphere

L'actualité autour du globe

Avocat spécialisé dans la presse, Richard Malka est une personnalité française qui est intervenue dans de nombreux débats et sujets de société depuis le début des années 2000. Passionné de bande dessinée, il a scénarisé plusieurs planches et il est également l’auteur d’un roman et d’un essai.

L’avocat

Richard Malka est l’avocat du journal Charlie Hebdo depuis 1992. Depuis ses début, il est très impliqué dans la défense du « droit d’offenser » revendiqué par le journal satyrique. Il intervient également lors du procès qui opposa Jean-Michel Cohen et Pierre Dukan, procès que ce dernier perdra face à l’argumentaire de Richard Malka.

La personnalité publique

Richard Malka intervient également dans de nombreux débats et questions publiques. Ainsi, en 2013, il signe un manifeste visant à contrer le projet de loi de pénalisation des clients des prostituées. Ce texte, qui revendique le « droit d’aller aux putes », est également ratifié par des personnalités comme Eric Zemmour et Frédéric Beigbeder. Richard malka passe sur Bfmtv ici http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/le-grand-oral-de-richard-malka-avocat-2201-1026349.html
Dans l’affaire de la crèche Baby Loup (2010), il obtient le licenciement d’une employée voilée au nom de la laïcité.
Richard Malka est également l’avocat de Dominique Strauss-Kahn et de son épouse Anne Sinclair dans leur procès contre les médias lors de l’affaire du Carlton de Lille de 2015. Il obtiendra alors la relaxe de l’ex patron du FMI.

L’écrivain et scénariste de bandes dessinées

Depuis 2004, Richard Malka s’essaye à plusieurs genres littéraires, le magazine causeur en parle ici https://www.causeur.fr/richard-malka-roman-tyrannie-grasset-148952. Grâce à ses affiliations à Charlie Hebdo, il se prend d’affection pour la bande dessinée et scénarise de nombreuses planches, qui seront mises en images par divers auteurs comme Paul Gillon, Eric Corbeyran, ou encore Riss. Ses bandes dessinées couvrent bien souvent des sujets politiques, juridiques ou de société.
En 2015, il écrit un essai intitulé « La gratuité, c’est le vol : 2015, la fin du droit d’auteur ? », dans lequel il défend le droit d’auteur et le syndicat national de l’édition.
En 2018, il est l’auteur du roman « Tyrannie », qui raconte le combat d’un avocat chargé de défendre un meurtrier qui revendique lui-même ses actions. Le livre est dispo sur amazon https://www.amazon.fr/Tyrannie-premier-roman-Richard-Malka/dp/2246858941