RadioSphere

L'actualité autour du globe

Héritage très ancien, la danse des sabres l’Al-Ardha est pour le Royaume l’essence même de la culture saoudienne. Depuis maintenant 3 ans l’Al-Ardha est inscrite au patrimoine intangible de l’Unesco. Danse, maniement du sabre, poésie… l’Al-Ardha est toujours encore aujourd’hui une des traditions phares du pays.

Arabie Saoudite et l’Al-Ardha

La danse des sabres
Al-Ardha

Il faut remonter à des temps immémoriaux pour trouver l’origine de cette danse. Impressionnante elle fait partie intégrante des évènements et des cérémonies. Certains chefs d’États étrangers ou hauts dignitaires comme par exemple le Prince Charles se sont prêtés au jeu. Cérémoniel incontournable l’Al-Ardha est exécuté essentiellement par les hommes quelles que soient leurs classes sociales et leurs âges. Cette tradition favorise ainsi l’intégration des individus et leurs participations à la vie sociale et culturelle du Royaume. Les traditions étant importantes en Arabie Saoudite, elles permettent de créer du lien au sein de la société.

La danse des sabres et l’Unesco

Depuis 2008 une quarantaine de danse du monde entier ont été inscrites au patrimoine intangible de l’Unesco. L’Al-Ardha fait partie de ces danses du patrimoine immatériel qu’il est indispensable de sauvegarder pour les générations futures. Appartenance à un groupe, sentiments d’identité, de mémoire etc… ces danses possèdent un devoir de transmission. C’est pourquoi il est indispensable de les protéger au sein même d’un organisme international tel que l’Unesco.

Traditions et transmissions

Il est important de transmettre aux générations futures tout cet héritage culturel. L’Arabie Saoudite est un pays de traditions étant qui plus est une terre qui abrite deux hauts lieux importants de l’Islam. Avec un pays en pleine mutation économique, sociale et culturelle, les traditions ont une place prépondérante dans la société. Les femmes possèdent également un rôle dans cette transmission tout comme cette jeunesse ultra-connectée. L’ouverture de l’Arabie Saoudite permet de faire connaître au monde entier cette identité jusque là peu connue. Un média digital comme Kawa News permet également de découvrir ce pays jusque là encore mystérieux pour un grand nombre d’occidentaux.