RadioSphere

L'actualité autour du globe

Qu’est-ce que l’immersion ?

Un séjour en immersion peut durer de quelques jours à quelques mois. Pour être vraiment efficace, un minimum de deux semaines est recommandé. Ce séjour doit servir à apprendre la langue du pays de manière efficace, en étant en contact permanent avec des personnes dont c’est la langue maternelle.

Comment optimiser son immersion ?

Il est important, voire indispensable, de multiplier les échanges dans la langue que l’apprenant veut maîtriser. La pratique quotidienne et régulière avec des natifs du pays est primordiale. Pour favoriser ces échanges, vivre avec des natifs pendant son séjour (par exemple en famille d’accueil ou en colocation) est fortement recommandé. Regarder la télévision aidera à améliorer la compréhension orale alors que la lecture de romans ou de magazines développera la compréhension de l’écrit.

Quels sont les avantages de l’immersion par rapport aux cours de langue traditionnels ?

Apprendre une langue à l’école est très utile pour acquérir les bases indispensables en grammaire, conjugaison et syntaxe. Néanmoins, si l’objectif est de maîtriser parfaitement cette langue, le séjour en immersion est la méthode la plus efficace et la plus rapide.

Ainsi, il est possible d’apprendre la langue telle qu’elle est réellement parlée au quotidien. Des habitudes linguistiques sont acquises, la fluidité et l’accent sont améliorés. Très rapidement, il devient possible de participer à des conversations de plus en plus longues et complexes. Au bout de quelques temps (généralement quelques semaines), il devient possible de penser dans la langue apprise !

Les bénéfices sont aussi culturels et relationnels : avec les séjours en immersion, on découvre un nouveau pays, une nouvelle culture, une autre façon de penser, de travailler (pour ceux qui vont travailler pendant leur séjour), d’apprendre (pour les étudiants). Les rencontres sont multiples et enrichissantes. C’est un nouveau monde et de nouvelles perspectives qui s’offrent à ceux qui décident de se lancer. L’immersion vous sera aussi très utile d’un point de vue professionnel, surtout si vous devez passer une évaluation linguistique, celle ci sera facilitée.

Les séjours en immersion seront donc à privilégier pour tous ceux qui souhaitent apprendre une langue et s’enrichir culturellement.