RadioSphere

L'actualité autour du globe

Avec une histoire très ancienne le thé vert sencha est lié aux traditions de l’Asie. Depuis des millénaires le thé est reconnu pour ses bienfaits sur l’organisme. Au delà d’une simple boisson chaude, c’est tout un héritage ancestral qui aujourd’hui perdure encore. Le thé une aventure et un voyage qui entraînent le consommateur vers des terres lointaines. La découverte d’arômes subtils et délicats qui dès la première gorgée enchante les âmes.

Le thé : toute une histoire

Thé vert Sencha

De nombreux livres sont consacrés au thé, à ses rituels et à ses traditions. Cette boisson millénaire fait également l’objet d’expositions comme entre autres au musée Guimet. L’occasion de découvrir ses origines la Chine et comment le thé a gagné l’Asie Orientale, le Moyen-Orient puis l’Europe et l’Amérique. Il a inspiré de nombreux artistes en Chine et au Japon avec de magnifiques tableaux et estampes. Aujourd’hui encore il fascine et même si ce ne sont plus des scènes du quotidien, de cérémonies qui sont dépeintes, le thé éveille les esprits toujours encore. Produit d’échange il a servi dans le commerce et le thé est aujourd’hui la boisson la plus consommée au monde. Les raisons ? Elles sont nombreuses mais c’est surtout pour son aspect bien-être, son usage médicinal, son goût si atypique selon les thés, sa préparation, sa symbolique… Le thé qu’il soit bouilli, battu ou encore infusé, est une pure merveille pour les papilles. Le thé c’est aussi tout l’art de la céramique et la fabrication de magnifiques bols.

Thé : ses bienfaits

L’aspect médicinal du thé est souligné depuis une époque très reculée. Très rapidement le thé est consommé pour ses nombreux bienfaits sur la santé. D’hier à aujourd’hui cette boisson est employée pour apaiser, stimuler, tonifier… selon le thé employé (vert, noir, blanc, bleu). En Asie le thé vert sencha est considéré un peu comme le roi des thés verts. Riche en antioxydants, ce breuvage est bon pour les artères, le cœur, la peau et le cerveau.